vendredi 19 avril 2019

Grand circuit route vallée d' Agaete et Tamadaba

Mercredi 10 avril: 

Nous avons atterri vers 16h15 et le temps de récupérer notre bagage et la voiture, il était déjà 17h15 bien tassé. Sur le trajet vers notre logement à Acusa Seca, nous nous sommes arrêtés faire quelques courses pour 3 jours au Al Campo (filiale d'Auchan). Hypermarché très bien achalandé: poissons, tapas, fruits et légumes, bières  ... tout y est !

A 20 h 15 nous étions enfin arrivés à notre logement. Le temps de décharger la voiture, de prendre possession des lieux et de dîner, la fatigue nous est tombée dessus et nous n'avons pas fait long feu.
Tous les détails pour réserver le logement sont en page d'accueil. 

Jeudi 11 avril: 

Petit déjeuner sur notre terrasse au soleil. Le matin, les grottes en contrebas sont très bien illuminées ainsi que toute la paroi qui les surplombe: 






La vue sur le Roque Bentayga et le Roque Nublo est en revanche à contre jour mais ne démérite tout de même pas: 



Ce soir nous devrions avoir une sacrée vue ...
Première matinée sur l'île de Grand Canarie, il est donc temps d'aller voir comment sont les sentiers sur cette île. 
Nous choisissons de commencer fort en optant pour la rando n°52 du Rother classée noire au vu du dénivelé qu'elle propose ( 1230 m) et de son kilométrage (16,8 km). Elle est classée dans le top 14 des plus belles randonnées de Grande Canarie selon notre guide. Le point de départ se situe à San Pedro au nord-ouest de l'île. Même si cette petite ville ne se situe pas très loin de notre gîte, nous mettrons tout de même 45 minutes pour y aller. Les petites routes sinueuses des montagnes nous permettant à de très rares occasions d'enclencher la 3ème !
On se gare sur le petit pont au départ de la rando et là 2 options s'offrent à vous: soit vous tournez tout de suite à gauche au niveau des containers de recyclage pour faire la boucle dans le même sens que celui indiqué par le Rother, soit vous allez tout droit. Nous choisirons cette dernière option pour "avaler" le plus gros du dénivelé d'entrée.
Et effectivement, ça grimpe dur dès le début: 




Au loin, évidemment, l'océan est bien visible:



On passe devant les cuevas de Berbique qui ont servi d'habitations aux natifs canariens pré-hispaniques. Aujourd'hui, les bergers s'en servent comme enclos pour leurs bêtes: 




Pas loin du sommet, on chemine au milieu d'un chaos de roches rouges qui font bien ressortir le vert des graminées:



Après plus de 1000 m de dénivelé, nous arrivons enfin au sommet, les cuisses bien chauffées et quelques centaines de calories en moins. Nous arrivons dans une belle forêt de pins. La plupart d'entre eux sont recouverts par de la mousse, signe d'humidité ramenée par les vents dominants.


Sur toute la partie haute de la randonnée, nous marcherons dans cette pinède aux essences variées.
Histoire de recharger les batteries, nous ferons notre pause pique-nique dans l'immense aire aménagée à cet effet: multiples tables en pierre et bancs en bois et même des barbecues. Et oui on peut aussi accéder à ce coin en passant par la GC- 216. 




A un moment donné, nous apercevrons la couleur émeraude du réservoir de Los Pérez:




Nous attaquons ensuite à nouveau une petite grimpette mais rien à voir avec celle du départ. En haut de cette côte, le long du chemin se trouve une église et à côté le refuge d'El Hornillo qui propose en terrasse un jus de fruit frais composé d'orange et de papaye pour 2,50 euros/personne. Mais qui pourrait résister à ça ? 




Nous entamons ensuite la longue descente qui nous ramène à San Pedro au milieu d'une végétation bien fournie:





Nous distinguons bien les hampes florales des agaves (elles peuvent atteindre 10 mètres) qui annoncent leur fin toute proche. Comme beaucoup d'autres plantes, elle fleurit, produit des graines et meurt ... sauf que cela n'arrive qu'au bout de 15 ans voire davantage. 


De retour à San Pedro, nous aurons mis en tout et pour tout 7 heures en comptant les pauses. Le guide annonçait 7h15 sans les compter. Nous nous apercevrons au fur et à mesure des randonnées qu'en fait nous serons toujours dans le timing annoncé dans le Rother sauf que pour nous ce temps inclura les pauses.

Les plus de cette randonnée: la variété des paysages sans aucun doute et la terrasse en plein sur le tracé qui tombe fort à propos.
Les moins: je n'en vois pas à part peut être son dénivelé pas à la portée de tout le monde.
De retour à notre gîte, on se doutait bien que le panorama allait être à la hauteur (on avait en fait loué ce gîte pour ça) et on va être effectivement servi :
Tout à gauche , le Roque Bentayga et tout à l'arrière plan, le Roque Nublo. Le tout accompagné de plats de Tapas et d'une bonne bière fraîche ...



Les dernières minutes avant la nuit:



Sûrement une des meilleures vues de l'île sur ces éperons rocheux. 
En revanche, ça caille sérieux à cette heure-ci et les 1000 m d'altitude de notre gîte y sont sûrement pour quelque chose. Nous finirons notre dîner à l'intérieur de la maison. 
Bon à savoir: Depuis peu, le site de cashback eBuyclub propose un cashback de 5% sur Airbnb qui peut même monter à 5,5% en achetant au préalable un bon d'achat "ebuycard".
Vous vous inscrivez sur le site (gratuit à vie), vous recevez 3 euros de bienvenue, vous cliquez ensuite sur :
Menu --- Bon d'achat ---- Airbnb et vous choisissez votre montant.
L'idéal est de choisir un montant légèrement inférieur au montant de la location. Au moment de payer sur Airbnb vous donnez ce code et vous réglez le solde restant comme d'habitude. Le montant de cette commission ira dans votre cagnotte encaissable dès que vous atteignez 10 euros. Je parle de ce site sur la page d'accueil et du lien airbnb de ce logement. 

Sommaire: 

Accueil 

Jour 3: La côte ouest de l'île: Playa Chica, Charco Azul et Playa Guayedra

Jour 4: Randonnée Altavista et tour du Roque Nublo

Jour 5 : Randonnée Pico de la Nieves et Barranco de Barafonso

Jour 6: La Fortaleza et La Sorrueda

Jour 7: Temisas, Puerto de Mogan, Los Azulejos et les dunes de Maspalomas

Jour 8: Barranco De Guadayeque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire