vendredi 19 avril 2019

Randonnée Altavista et tour du Roque Nublo


Samedi 13 avril:

Aujourd'hui est une journée de transition, nous devons en effet changer de logement et nous rendre vers le centre de l'île dans l'après-midi.
Nous profitons de la proximité de notre premier logement avec le départ de la randonnée n°15 du guide Rother. En effet le Mirador del Sargento n'est qu'à 5 km de la location. 
Celle-ci, décrite comme immanquable par le guide (elle est dans le Top 14 des plus belles randonnées de l'île), ne pouvait donc passer à la trappe. Elle est classée rouge car elle comporte 225 m de dénivelé et est longue de 9,3 km.




A 10 h nous sommes sur le parking du Mirador, enfin, on dira plutôt le long de la route ... Aujourd'hui, le ciel est radieux, il n'y a pas un brin de vent et le fond de l'air est légèrement frais (merci à l'altitude comprise entre 1153 et 1377 m).

Comme la randonnée a lieu sur une crête, les points de vue alterneront entre une vue vers le sud-est et une vers le nord-ouest. 
Donc au sud-est, on a en fait quasiment la même vue que celle depuis notre logement (voir là https://grandecanarie.blogspot.com/2019/04/grand-circuit-route-vallee-d-agaete-et.html). Mais 10 h n'est pas vraiment l'horaire idéal pour admirer ce versant. Pour qu'il soit vraiment mis en valeur et apprécié à juste titre, je pense que cette randonnée serait plutôt à faire en fin d'après-midi jusqu'en début de soirée.




En revanche, sur l'autre versant, c'est l'océan atlantique en cinémascope ! 


L'île de Ténérife apparaît alors à l'horizon. Son majestueux mont Teide  est exempt de nuages. 


Le dernier tiers de la randonnée est le plus pentu:


Les pins nous offrent une ombre partielle mais sont suffisamment parsemés pour nous permettre d'apprécier les points de vue.  




On a choisi notre panorama pour la pause pique-nique :


Alors à ce propos, la trace téléchargée via le guide Rother sur mon téléphone (voir la page d'accueil pour les précisions) ne va pas jusqu'aux derniers points de vue. Le sentier d'ailleurs débouche sur une fourche ou vous aurez le choix du roi: soit une vue sur la montagne, soit une vue sur l'océan. 



Voilà, comme d'habitude le guide annonçait 3h30 sans les pauses, c'est le temps qu'on aura mis avec la pause pique-nique.
La combinaison météo-dénivelé- températures-points de vue-fréquentation - temps feront de cette randonnée notre préférée des vacances. 
Nous nous dirigeons donc ensuite vers notre deuxième logement :



Superbe route, nous passons à proximité du Roque Nublo que nous irons visiter ce soir. 
Les deux derniers kilomètres qui nous mènent au logement sont matérialisés par une route bien étroite : 


C'est assez perturbant au début car on se demande vraiment si le GPS ne va pas nous mener droit vers un cul de sac.
C'est avec une certaine libération qu'on arrive face au bâtiment ressemblant au descriptif de l'annonce (voir page d'accueil dans le sommaire en bas).
C'est vendu comme un studio sur l'annonce mais en fait c'est une petite longère très spacieuse pour deux. Le jardin a bien une piscine et deux transats. La vue bien que moins spectaculaire que notre premier logement est tout de même très agréable. Pas de vis-à-vis, un sentiment réel d'être au bout du monde dans un coin complètement isolé. 



En plus il y a un canapé et deux fauteuils pour manger dehors à l'ombre des deux orangers:



Après un petit plouf salvateur dans la piscine, un peu fraîche mais à bonne température pour récupérer des randos 😉, nous nous dirigeons vers notre deuxième et dernière marche du jour: la randonnée n°1 du guide Rother intitulée "Circling Roque Nublo" annoncée pour 2 h, 110 m de dénivelé et 4,7 km de longueur (classée bleue). Elle figure aussi dans le Top 14 des plus belles randonnées de l'île. On a choisi cet horaire un peu tardif pour éviter un peu la foule (on est samedi, il fait beau et cette rando est la plus populaire de l'île) mais aussi pour pouvoir bénéficier d'une lumière favorable sur les roches avoisinantes. 




Le fameux Roque Nublo : 


Dès le début de la randonnée, on aperçoit l'île de Ténérife émergeant au dessus d'une mer de nuages avec un beau contre-jour:


On circule au milieu de la pinède en pouvant observer le Roque Nublo sous différents angles:


A un moment donné, on a même l'option de s'en approcher au plus près:


Les points de vue sur les roches environnantes ne sont pas non plus désagréables:


Petit effet :


Deux selfies "à l'ancienne" : 




La lumière dorée du soir magnifie encore plus le contre-jour sur Ténérife: 


Dernière heure avant la nuit: 



On rentre de nuit au logement, on trouve la route moins stressante car du coup on anticipe un éventuel croisement en apercevant le faisceau des phares des autres véhicules à l'avance.
Bilan de la journée: Sûrement la meilleure du séjour. La combinaison de ces deux randonnées est un véritable enchantement pour les pupilles.

Sommaire: 

Accueil

Jour 1 et 2 : Grand circuit route vallée d' Agaete et Tamadaba

Jour 3 : La côte ouest de l'île: Playa Chica, Charco Azul et Playa Guayedra

Jour 5 : Randonnée Pico de la Nieves et Barranco de Barafonso

Jour 6: La Fortaleza et La Sorrueda

Jour 7: Temisas, Puerto de Mogan, Los Azulejos et les dunes de Maspalomas

Jour 8: Barranco De Guadayeque

Jour 9: Cratère de Bandama, jardin botanique et Las Palmas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire