vendredi 19 avril 2019

La Fortaleza et la Sorrueda

Lundi 15 avril: 


C'est notre dernière journée dans ce gîte, nous décidons de profiter un peu de notre matinée: rallonger au maximum la pause petit déjeuner, donner à manger aux poules 😉 et faire trempette dans la piscine. Hmmm, profitons encore de ce calme et de cette sérénité car nous pensons (à bon escient) les perdre demain à l'arrivée dans notre prochain lieu d'hébergement ...
Nous ne partons ainsi qu'à 12h30 en direction de la bourgade voisine de Santa Lucia, lieu de départ de notre prochaine randonnée.
Nous avons opté pour la randonnée n°39 du guide Rother .
Randonnée classée rouge: 5 h de marche, 11 km et 320 m de dénivelé et classée dans le Top 14 des plus belles randonnées de l'île.
Le départ a lieu du parking en contrebas de l'église de Santa Lucia.
Oups, je m'aperçois que j'ai oublié de télécharger la trace GPS sur mon téléphone, bon bah tant pis on va s'orienter avec le guide papier. Mal m'en a pris car l'orientation en ce début de randonnée est pour le moins alambiqué: allez en direction d'un palmier, ne suivez pas cette flèche mais tournez en diagonale sur la gauche ... Au bout de quelques demi-tours saupoudrés de jurons appropriés mais inutiles et sûrement quelques décamètres (hectomètres ?) supplémentaires, nous trouvons enfin le chemin qui nous autorisera à ranger le guide dans le sac à dos.
Au début on chemine donc à travers les ruelles de Santa Lucia puis un chemin plus évident flanqué de deux murets de pierres non taillées nous mène à travers des champs apparemment abandonnés.





Nous apercevons à un moment donné la Fortaleza Chica qui se distingue bien du paysage environnant.
Ce site a un intérêt historique car il constitue le dernier bastion de résistance des natifs de l'île contre l'envahisseur espagnol. Vous trouverez des panneaux explicatifs à proximité du rocher. Si vous n'avez pas le temps de randonner, ce site est aussi accessible en voiture et un parking est mis à disposition (entrée et parking gratuits).


Une curiosité: A l'intérieur du rocher, on trouve une grotte qui traverse tout le bloc à la manière d'un tunnel. Vous y trouverez d'ailleurs pas mal de fraîcheur et aux sorties, un lieu idéal pour pique-niquer. La randonnée étant très exposée, les endroits ombragés sont les bienvenus, d'autant que la vue est sympathique.




On marche parfois sur la route (très peu passagère toutefois). 


On fera une petite pause au Mirador de la Sorrueda où on aperçoit le réservoir ... de La Sorrueda ! 





On traverse des hameaux quasi déserts: 


A un moment donné, nous voyons de belles roches rouges affleurantes: 



Belle vue dominante sur le barranco et le réservoir de La Sorrueda au loin :


Fleur de figuier de Barbarie: 



Bientôt l'arrivée, on aperçoit l'église de Santa Lucia: 


Bilan: on aura mis 4h30 pause et petits ratés du départ inclus.
L'intérêt géologique et historique est certain et les points de vue sont beaux sans être grandioses toutefois. Randonnée très exposée, donc si le soleil tape fort, il faut bien se protéger.
Bars et belles terrasses au départ et à l'arrivée à Santa Lucia pour les amteurs.
Comme il nous reste du temps avant le dîner, nous retournons jeter un oeil au Barranco de Barafonso mais à 18h15, c'est un peu tard, la lumière ne pénètre plus dans le slot.

Sommaire: 

Accueil


Jour 1 et 2 : Grand circuit route vallée d' Agaete et Tamadaba


Jour 3 : La côte ouest de l'île: Playa Chica, Charco Azul et Playa Guayedra


Jour 4: Randonnée Altavista et tour du Roque Nublo


Jour 5 : Randonnée Pico de la Nieves et Barranco de Barafonso


Jour 7: Temisas, Puerto de Mogan, Los Azulejos et les dunes de Maspalomas


Jour 8: Barranco De Guadayeque


Jour 9: Cratère de Bandama, jardin botanique et Las Palmas

Conclusion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire