vendredi 19 avril 2019

Cratère de Bandama, jardin botanique et Las Palmas

Jeudi 18 avril:

C'est notre dernière journée entière sur place. Comme pour faire en sorte qu'on ne regrette pas de quitter l'île, le ciel est bien voilé aujourd'hui et on aura même droit à quelques gouttes de pluie au cours de la journée.
Les grosses randonnées étant maintenant derrière nous, nous avons décidé de passer une journée plus tranquille à explorer un peu plus le nord-est de l'île.
Une randonnée est quand même au programme et figure même dans le Top 14 des plus belles randonnées de l'île du guide Rother.

La randonnée n°63 qui consiste à descendre au fond du cratère de Bandama, d'en faire le tour puis de remonter.
Prévue pour 1h40, environ 200 m de dénivelé et longue de 3,3 km.
Attention à bien respecter les horaires d'ouverture : 8h - 17h, sinon, vous trouverez porte close. Entrée gratuite bien sûr. Au début, le chemin est pavé:

Le fond du cratère est loin d'être minéral, une végétation abondante y pousse:

Une ferme abandonnée se trouve au fond, on y voit aussi un pressoir à raisin.

Les parois du cratère ne sont pas inintéressantes:

Balade bien tranquille mais petite suée à la remontée quand même. Pas grand monde sur place, on a dû croiser une petite dizaine de personnes en tout.
Nous partons ensuite voir le jardin botanique (randonnée n°62 sur le guide). Parking et entrée gratuites.

C'est le plus grand jardin botanique d'Espagne.
Vue d'en haut:

La plupart des chemins d'accès sont pavés:

On y passe une petite heure mais on reste un peu sur notre faim. Le parc manque réellement d'informations et de panneaux explicatifs. On aurait bien aimé voir toutes les plantes rencontrées lors de nos randonnées mais on ne les a point vues.
Notre dernière visite de la journée sera consacrée à une brève visite de Las Palmas.
On se gare en centre ville (2,75 euros/heure) et on va se balader sur le front de mer de la plage Las Canteras.
La mer est bien formée, le drapeau rouge est hissé.

Cette promenade aménagée est bien agréable mais que le front de mer est laid et mal aménagé ! Bon, c'est un avis subjectif mais on a déjà tellement vu mieux comme aménagements urbains ...
Comme c'est notre dernière journée et que demain nous décollons à 6 h40 , il est plus raisonnable de revenir à l'hôtel et boucler nos valises. Nous passerons le temps restant à siroter des boissons au bord de la piscine. Après tout, profitons des services de ce "all inclusive".

Vendredi 19 avril :

Rien de spécial à dire sinon que le retour de la voiture du loueur Cicar se fait dans le parking souterrain de l'aéroport (bien fléché).
Il n'y avait bien sûr personne pour nous accueillir à 4 h30 , on laisse tout simplement les clés dans une enveloppe où on renseigne le kilométrage du véhicule et on laisse tout ça dans la voiture.
A tout hasard, j'ai pris quand même en photo la jauge à essence pour prouver que je rendais la voiture avec la même quantité d'essence qu'au moment où je l'avais empruntée. Nous n'aurons bien sûr aucun prélèvement suspect quelques jours après ...
Donc, on recommande bien Cicar !

Sommaire:

Accueil

Jour 1 et 2 : Grand circuit route vallée d' Agaete et Tamadaba

Jour 3 : La côte ouest de l'île: Playa Chica, Charco Azul et Playa Guayedra

Jour 4: Randonnée Altavista et tour du Roque Nublo

Jour 5 : Randonnée Pico de la Nieves et Barranco de Barafonso

Jour 6: La Fortaleza et La Sorrueda

Jour 7: Temisas, Puerto de Mogan, Los Azulejos et les dunes de Maspalomas

Jour 8: Barranco De Guadayeque