vendredi 19 avril 2019

Pico de la Nieves, barranco de Barafonso

Dimanche 14 avril: 

Au bout de notre jardin se trouve un petit poulailler et depuis notre arrivée, on n'a vu personne venir nourrir les trois poules qui y résident. On a  l'impression que notre hôte compte sur ses locataires pour le faire. Alors attention si vous faites preuve de compassion comme nous, il faut quand même être averti qu'à la moindre ouverture de la porte dudit poulailler, les volailles saisiront l'occasion pour prendre la poudre d'escampette. Donc ce n'est pas sans mal et après une partie de franche rigolade que j'arrive à contenir les poules dans leur enclos. Ouf, on se voyait mal leur courir après dans cet environnement plutôt défavorable pour nous. 
Voilà, c'est donc après avoir pris un bon petit déjeuner (nous mais aussi les poules), fait trempette dans la petite piscine qu'on se décide à entamer notre première randonnée: l'ascension du Pico de la Nieves, point culminant de l'île à 1939 m. Il y a en fait plusieurs façons d'y accéder (et notamment en voiture) et nous ne choisirons pas la plus longue. Nous optons donc pour la randonnée 8 du Rother. 
Annoncée pour 2h 40, 300 m de dénivelé et 7 km (classée rouge), elle devrait nous permettre de jouir d'un beau panorama là-haut surtout que le ciel est encore radieux aujourd'hui. 
On se rend donc au lieu de départ à l'aire de pique-nique de Llanos De La Pez.




Après une discussion fortuite avec un jeune Espagnol, sur ses conseils, nous faisons une petite extension pour aller voir la "Ventana del Nublo" qui est en fait une arche. Décidément, il y a pas mal d'endroits sur cette île qui nous font penser à notre cher Ouest américain (https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/).


Assez curieusement, on a observé et on observera encore ça cet après-midi une tendance chez certains touristes "à rester plantés" littéralement sur un site très photographié. Bien sûr on connaissait ceux et celles qui vont se prendre sous toutes les coutures devant tel ou tel endroit mais là c'est différent, les gens s'assoient, se parlent voire même mangent ou boivent et restent complètement indifférents au fait que d'autres (comme moi) les prennent en photo. C'est ainsi que le couple présent sous l'arche a été très étonné quand je leur ai demandé de pouvoir prendre l'arche sans qu'ils apparaissent en gros plan sur la photo. Ils ont accepté très gentiment mais c'est surtout le fait qu'ils soient surpris de ma demande qui m'a étonné ...



Sur une bonne partie de la rando, on chemine à travers une pinède qui a subi un ou plusieurs incendies. Mais les pins ne sont pas pour autant morts et pleins de jeunes pousses sont apparentes sur les troncs. 
Au sol, c'est une abondance de fleurs et de senteurs: 







En arrivant en haut du Pic et comme celui-ci est accessible en voiture, on est un peu saisi par le monde. 
La vue pour le coup est sympa mais la lumière de 13h est loin d'être la meilleure...



Bilan: c'est la marche d'approche avec toutes ces fleurs éparses qui nous a emballés bien plus au final que le sommet. Cette randonnée comme celle d'hier autour du Roque Nublo mériterait mieux d'être accomplie en soirée ou au petit matin (pour les courageux).
La randonnée n'étant pas très bien balisée, la trace GPS téléchargée sur notre téléphone nous a été bien utile (explications sur la page d'accueil).

Notre deuxième randonnée va nous amener un peu plus au sud. Elle n'est pas dans le guide Rother et pour cause, elle n'est pas vraiment une randonnée mais plutôt une marche d'approche. 
Attention pas de pancartes pour la signaler et deux petits parkings un petit peu éloignés car ces derniers servent pour le départ d'autres randonnées. 
Alors le but de cette marche d'approche se trouve au fond du Barranco de Barafonso, on peut aussi le trouver sous le nom Barranco de las Vacas. 
Ici, l'érosion a formé un "slot canyon" (canyon très étroit) très photogénique. Celui-ci n'a certes pas la majesté d' Antelope Canyon en Utah mais est tout à fait digne d'intérêt.
En fait, nous y irons deux fois pendant le séjour d'où les différences au niveau de la luminosité sur les photos.
L'approche: 





Puis le canyon proprement dit : 







Vous pouvez trouver la trace GPS de cette marche sur Wikiloc là:
Trace Barranco de Barafonso
Si vous voulez rentrer cette trace sur votre téléphone, c'est simple et ça marche bien sûr sans connexion sur place. Il vous faudra juste au préalable télécharger l'application Maps.Me (gratuite) sur votre téléphone et télécharger (c'est gratuit aussi) la carte des Canaries. J'explique tout ça dans ce tutoriel : https://wikiloctomapsme.blogspot.com/

Le slot se trouve en contrebas de la route GC-550: 




La marche d'approche est très courte (500 m), après tout dépend où vous serez garés. 
Bilan de la journée: deux randonnées très contrastées : un point culminant et un fond de barranco, on ne pouvait pas faire plus opposés ! 

Sommaire: 

Accueil

Jour 1 et 2 : Grand circuit route vallée d' Agaete et Tamadaba


Jour 3 : La côte ouest de l'île: Playa Chica, Charco Azul et Playa Guayedra


Jour 4: Randonnée Altavista et tour du Roque Nublo

Jour 6: La Fortaleza et La Sorrueda

Jour 7: Temisas, Puerto de Mogan, Los Azulejos et les dunes de Maspalomas

Jour 8: Barranco De Guadayeque

Jour 9: Cratère de Bandama, jardin botanique et Las Palmas

Conclusion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire